Retour sur une levée de fonds historique, l’avenir s’annonce radieux pour Sorare

En septembre dernier, Sorare a signé une levée de fonds historique de 680 millions de dollars. Il s’agit d’un nouveau record pour la French Tech, le nom donné à l’ensemble des startups françaises.  Ce tour de table XXL permet aujourd’hui à Sorare d’être valorisé autour de 4,3 milliards de dollars,  ce qui laisse présager un avenir radieux pour la société créée par Adrien Montfort et Nicolas Julia. Une chose est sûre, les deux fondateurs ne manquent pas d’ambition pour les mois à venir…

Une levée de fonds historique pour la French Tech

Des chiffres qui donnent le tournis. C’est le premier constat que l’on peut faire lorsqu’on évoque Sorare. Fondée en octobre 2018 par les Français Adrien Montfort et Nicolas Julia, la société spécialisée dans les NFT et le Fantasy Football a connu une ascension fulgurante depuis. En l’espace de trois petites années, Sorare a réalisé trois levées de fonds, la dernière en date ayant été effectuée en septembre dernier pour un montant historique de 680 millions de dollars. 

Cette opération de financement représente un nouveau record pour la French Tech, dépassant très  nettement les 500 millions de dollars obtenus par Contentsquare en mai dernier. Pour parvenir à une telle levée de fonds, Sorare a pu à la fois compter sur de nouveaux investisseurs (SoftBank, Atomico, Bessemer Ventures, Liontree, IVP, D1 Capital, Eurazeo) et sur ses actionnaires historiques (Benchmark, Accel, Partech, les footballeurs Antoine Griezmann, César Azpilicueta, Rio Ferdinand et Gérard Piqué). Résultat, la startup française est aujourd’hui valorisée à 4,3 milliards de dollars, ce qui en fait la nouvelle licorne de la French Tech. 

La levée de fonds réalisée en septembre dernier vient récompenser la croissance exponentielle de Sorare : plus de 150 millions de dollars ont été échangés sur la plateforme entre janvier et septembre 2021 tandis que les ventes trimestrielles ont été multipliées par 51 entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021. Sorare compte aujourd’hui plus de 600 000 membres inscrits, dont 150 000 joueurs actifs chaque mois.

levee-de-fonds-sorare 1

Les nombreux projets de Sorare pour l’avenir

Avec un tel financement, Sorare va pouvoir concrétiser de nombreux projets, avec comme principal objectif de devenir le premier groupe de divertissement sportif NFT dans le monde. Pour commencer, la société va recruter plus de 100 personnes dans les mois à venir et vient de recruter Kiana Davari (Facebook) comme DRH. Le groupe compte également ouvrir des bureaux aux États-Unis et n’exclut pas de s’ouvrir à d’autres sports que le football. Sorare lorgnerait notamment du côté de la NBA et du football américain…

Par ailleurs, cette nouvelle manne financière va permettre à Sorare de continuer à acquérir les droits des championnats qui manquent encore à son portefeuille. Récemment, le jeu a d’ailleurs annoncé l’arrivée de la Scottish Premiership sur le marché des cartes NFT. La firme compte aussi financer certains projets entrepris par la communauté afin d’étendre l’univers de Sorare, en facilitant par exemple l’analyse de données des joueurs. 

Enfin, Sorare veut s’étendre à un public plus large et compte activer plusieurs leviers pour y parvenir. Dans cet ordre d’idée, la création d’une application mobile est prévue pour enrichir l’expérience des utilisateurs. Adrien Montfort et Nicolas Julia veulent également multiplier les passerelles entre le digital et le physique pour convaincre tous les amateurs de football. 

Depuis quelques mois, les meilleurs entraîneurs du jeu ont notamment gagné des places pour assister aux plus grands événements (le Clasico FC Barcelone – Real Madrid par exemple) et l’arrivée des cartes Legend va s’accompagner de plusieurs interviews exclusives avec certaines des plus grandes légendes du ballon rond. 

En prenant en compte tous ces nouveaux éléments, la société vise un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars d’ici la fin d’année. Le cofondateur Nicolas Julia pense même pouvoir atteindre le milliard de revenus annuels d’ici trois ans. Spécialisé dans l’information économique et financière, Reuters estime que le marché du fantasy sport pèsera plus de 48 milliards de dollars en 2027 et celui des cartes sportives environ 5 milliards de dollars pour la même année. Qu’on se le dise, le phénomène Sorare est bien parti pour durer !

Pour apprendre à jouer à Sorare, je vous invite à consulter cet article.

UltraSorare
Logo