Premier League Sorare : Où en est l'obtention de la licence anglaise ?

Depuis sa création en 2018, Sorare s’est fixé comme objectif de devenir le plus grand jeu de Fantasy Football basé sur les NFT. Pour y parvenir, la société a tissé de nombreux partenariats : à l’heure actuelle, Sorare possède 247 clubs sous licence officielle et couvre 42 compétitions ! Cependant, la Premier League est toujours absente du catalogue mis en place par Sorare. L’absence du championnat anglais pose question, mais s’explique pour plusieurs raisons.

Premier League Sorare : une absence qui fait débat

Avec une valeur estimée à 4,3 milliards de dollars en 2021, Sorare est aujourd’hui une référence dans le domaine des NFT. Le jeu de Fantasy Football propose de collectionner des cartes de joueurs évoluant dans les plus grands championnats : Bundesliga, Liga, Ligue 1, Serie A, Primeira Liga, etc. Seule ombre au tableau, la Premier League n’est toujours pas couverte par Sorare.

Cette absence est forcément préjudiciable dans la mesure où la Premier League est considérée comme le meilleur championnat au monde. Cela prive évidemment les entraîneurs de certaines possibilités :  les fans de Cristiano Ronaldo sont par exemple obligés d’acheter les cartes à l’effigie du Portugais sous les couleurs de la Juventus Turin, son ancien club. Pour le moment, Sorare propose uniquement les cartes de joueurs issus de Liverpool et West Ham, soit les deux seuls clubs anglais à avoir signé un partenariat avec le jeu de Fantasy Football.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé : depuis sa création, Sorare n’a eu de cesse de vouloir intégrer la Premier League dans son catalogue. De plus, la société fondée par Nicolas Julia et Adrien Montfort possède désormais une manne financière suffisamment importante pour convaincre les décideurs du football anglais. Malgré cela, le refus actuel de la Premier League s’explique pour une raison simple : l’an passé, le championnat anglais a signé un partenariat avec deux entreprises spécialisées dans les NFT, à savoir Dapper Labs et Consensys.

pourquoi-pas-premier-league-sorare 1

Des motifs d’espoir pour la Premier League anglaise ?

Si la Premier League demeure absente du catalogue de Sorare, l’heure est à l’optimisme chez Nicolas Julia. Récemment interrogé sur le sujet, le cofondateur du jeu a déclaré que « certaines négociations durent plus longtemps que d’autres ». Le jeune entrepreneur français a ensuite précisé sa pensée : « certaines ligues ont deux partenaires, d’autres en ont trois et toutes ont des stratégies différentes. Il faut comprendre que les NFT sont une technologie et non un marché ».

Cette dernière phrase a son importance et pourrait permettre à Sorare d’ajouter prochainement la Premier League à son catalogue. En effet, les deux partenaires NFT du championnat anglais ne travaillent pas dans le même domaine que Sorare. Concernant la Premier League, Consensys a obtenu les droits pour proposer des images NFT tandis que Dapper Labs va fournir des vidéos NFT. Aucune de ces deux sociétés n’est donc présente sur le marché du Fantasy Football.

Les NFT étant une technologie relativement récente, les décideurs du football anglais peuvent se familiariser davantage avec ces objets numériques dans les mois à venir et potentiellement étendre les droits du championnat à d’autres secteurs d’activité. Au vu de la popularité de la Premier League, l’investissement risque néanmoins d’être conséquent : Dapper Labs et Consensys auraient d’ailleurs déboursé plus de 450 millions de dollars pour pouvoir proposer des NFT sur la compétition.

Une chose est sûre, Sorare a bien l’intention d’obtenir les droits de la Premier League. Le mot de la fin revient à Nicolas Julia : « il y a des discussions en continu avec toutes les ligues de haut niveau. Nous avons pour objectif d’intégrer les 20 meilleurs championnats de football et nous sommes très confiants à l’idée d’y parvenir ». Affaire à suivre donc ! En attendant, vous pouvez découvrir toutes les cartes Sorare ici.

Kevin
Après avoir passé quelque temps à tester le jeu Sorare pour forger mon expérience, j’ai décidé de la mettre à profit de la communauté. Je suis notamment l’auteur des articles pour vous aider à bien débuter sur le jeu. Sorare est pour moi, un bon moyen de me divertir tout en exploitant ma passion dévorante pour le football.
UltraSorare
Logo